Europe Voyance » Voyance » L’astrologie est-elle une arnaque ?
signe zodiaque 1
Voyance

L’astrologie est-elle une arnaque ?

Pour plusieurs adeptes de l’astrologie, cette dernière est une science exacte. Toutefois, les recherches prouvent qu’elle n’est pas une discipline fiable. Vu cette divergence d’opinions, l’on se demande finalement si l’astrologie n’est pas une arnaque. C’est à cette préoccupation que le présent article tente de répondre.

Le zodiaque ne permet pas de déterminer les traits de caractère d’une personne

Selon la majorité de la population française, l’astrologie est fiable et on pourrait même la considérer comme une science. Ceci étant, beaucoup de personnes font confiance à cette discipline, notamment en termes d’influence des astres sur leur personnalité. En revanche, existe-t-il vraiment un rapport entre le temps de naissance et la personnalité d’un individu ?

Pour répondre à cette question, plusieurs études ont été menées sur une très grande partie de la population. À l’issue de celles-ci, il en ressort qu’il n’y a aucun lien entre les traits de personnalité établis sur la base de tests scientifiques (théories basées sur cinq facteurs de personnalité) et la date de naissance.

À titre d’exemple, le cas des faux jumeaux (ou fraternal twins) est une bonne illustration de l’absence de lien entre la date de naissance d’une personne et sa personnalité. À juste preuve, ces personnes nées sous le même signe du zodiaque devraient partager les mêmes traits de caractère. Cependant, ce n’est généralement pas le cas.

L’arnaque qui se cache derrière l’astrologie

Deux facteurs principaux semblent expliquer pourquoi certaines personnes s’intéressent à leur signe du zodiaque avec enthousiasme et engouement. Il y a d’une part la quête de repère et d’autre part, celle de l’estime de soi.

La quête de repères

Les personnes qui se trouvent face à un certain nombre de difficultés se tournent souvent vers l’horoscope. C’est le cas des difficultés financières, des crises personnelles comme la dépression, le divorce, etc. Ainsi, en consultant l’horoscope, ces individus arrivent à reprendre en main les aspects de leur vie et de leur personnalité qu’ils ne contrôlent plus. C’est pour eux un moyen de se rassurer et de s’armer d’espoir.

La quête d’estime de soi

Les horoscopes sont réputés pour fournir plus d’informations positives que négatives. Elles véhiculent des infos favorables à l’endroit de leurs utilisateurs, afin d’harmoniser leur estime de soi et leurs désirs sociaux. Leur mode opératoire est notamment de flatter et de séduire leur audience. Par exemple, l’on vous dira que « Le Verseau ne se fait pas marcher dessus » ; « il est humble et séduisant »… Bref, tout ce qu’il faut pour caresser votre ego.

En conséquence, les interprétations astrologiques sont souvent ambigües et vagues. Mais ce n’est pas un hasard ! En fait, ce flou a un objectif bien précis : celui de toucher le plus de personnes possible. C’est le cas lorsqu’on vous dit par exemple : « Les étoiles vous seront favorables aujourd’hui, mieux que vous ne le serez pour votre partenaire ».

Mieux, lorsque les prédictions s’avèrent plus précises, elles s’arrangent pour être contradictoires. Autrement dit, la fin vient toujours contredire le début. Par exemple, l’astrologue vous dira : « Il se peut que des changements inattendus viennent perturber votre journée, cependant, cela n’affectera pas votre vie de couple ».

Commentaires fermés sur L’astrologie est-elle une arnaque ?